Youn Sun Nah est une chanteuse de jazz coréenne qui a choisi de vivre à Paris depuis 1995. Avec sa voix unique et ses choix musicaux éclectiques.
Dans la musique depuis son plus jeune âge
Baignée dans la musique dès son plus jeune âge, Youn Sun Nah, née le 28 août 1969 à Séoul, a grandi dans une famille de musicien. Sa mère étant chanteuse et comédienne, et son père chef d’orchestre, elle a commencé sa carrière de chanteuse en Corée à l’âge de 23 ans.
Elle choisit Paris
Après une formation classique dans son pays natal, elle s’est tournée vers le jazz et a élu domicile à Paris en 1995. Elle a étudié au conservatoire de jazz CIM, à l’Institut National de Musique de Beauvais, ainsi qu’au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.
Parmi les meilleures ventes
En parcourant les scènes des clubs parisiens et les festivals de jazz, Youn Sun Nah a commencé à se faire un nom en France, se hissant rapidement parmi les meilleures ventes de disques jazz.
Sa voix comme un instrument de musique à part entière
Ce qui la distingue, c’est sa voix, qu’elle utilise comme un instrument de musique à part entière, ses albums qui mélangent compositions originales et reprises, ainsi que la diversité de ses choix musicaux, puisqu’elle chante aussi bien en coréen qu’en portugais, en espagnol ou en hébreu.
Aux quatre coins du globe
Aujourd’hui, Youn Sun Nah est demandée aux quatre coins du monde, que ce soit en Corée, en Italie, en Turquie, en Israël, en Équateur ou en Finlande. Le titre d’un de ses albums, “Voyage”, reflète bien sa vie musicale. Toutefois, c’est en France qu’elle donne le plus de concerts, participant à des événements tels que le festival Jazz in Marciac, la Maison de la Musique de Nanterre, le D’Jazz Nevers festival, la Scène nationale de Narbonne ou encore le Théâtre du Châtelet.
Une récompense et plusieurs prix
Elle a été récompensée en Corée par le prix du Jeune artiste de l’année en 2005, décerné par le ministre de la culture coréen, ainsi que par le prix du Meilleur Disque Jazz et Crossover de l’année en 2009 pour son album “Voyage”, lors des Korean Music Awards. En France, elle a remporté plusieurs prix lors de concours et a été honorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2009.
LD
(photo DR)
( Des dates de concerts prévus en France )
16.05.23 Chartres, Théâtre municipal.
17.05.23 Coutances, Jazz sous les Pommiers.
25.05.23 Cenon-Bordeaux, Le Rocher de Palmer.
08.07.23 Vitrolles, Charlie Jazz Festival
17.07.23 Paris, New Morning
18.07.23 Sète, Jazz à Sète, Théâtre de la Mer
20.07.23 Juan-les-Pins,Jazz à Juan, La Pinède Gould
29.07.23 Foix, Jazz à Foix
05.08.23 Festival de Gordes – Les soirées d’été